Résultats : 1 - 20 sur 28
Désinformation et démocratie
Détecter la désinformation au service de la démocratie (VD en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. Des analystes, des universitaires, des journalistes, des activistes et des politiciens évaluent l'effet de la désinformation sur notre démocratie. Des experts qui étudient la désinformation commentent l'impact et la diffusion de la désinformation, ainsi que son éventuelle amplification grâce aux médias sociaux et à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Cette émission spéciale examine aussi les façons d’instaurer des garde-fous et de trouver des solutions pour contrer les effets néfastes de la désinformation, en portant une attention particulière au rôle des médias et de la mobilisation des citoyens.
Documentaires CPAC
Les Ailes d’honneur : 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. Le film « Les Ailes d’honneur » est le dernier long métrage documentaire de Canadian Geographic Films, et présente une histoire puissante et émouvante célébrant les 100 ans d'histoire de l'Aviation royale du Canada (ARC). Avec en toile de fond des images d'archives de l'ARC rarement vues et de magnifiques images contemporaines, le film présente les histoires captivantes d'anciens et d'actuels membres de l'ARC de tout le Canada.
« Seeing Canada » Exploration gastronomique autochtone à Victoria (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. Lors de ce passionnant épisode, la journaliste canadienne Brandy Yanchyk nous transporte à Victoria, en Colombie-Britannique, où elle se plonge dans l’art culinaire autochtone en collaborant avec la chef privée crie-métisse, Shirley Lang. Brandy poursuit son périple sur la Sunshine Coast, où l’attendent des aventures enchanteresses. Elle s’envole en hélicoptère avec Sunshine Coast Air, découvre les saveurs locales à la Bricker Cider Company, et rencontre l’artiste autochtone Levi Purjue.
« Seeing Canada » Exploration des délices des maritimes au Québec et d’Edmonton
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. La journaliste canadienne Brandy Yanchyk nous emmène dans une aventure captivante à travers les maritimes au Québec. À L’Isle-Verte, elle s’initie à l’art ancestral de la fabrication du papier à partir de chiffons en compagnie de la poétesse et artisane Cynthia Calusic, dans les locaux de L’Algue d’Or. Elle poursuit sa quête gustative en dégustant un vin élaboré à partir de sève d’érable au Domaine Acer, à Auclair, au Québec. Par la suite, Brandy se rend à Edmonton, en Alberta, pour une expérience tout aussi savoureuse. Elle apprend à préparer des gâteaux à l’oignon vert aux côtés du Green Onion Cake Man. Son périple se poursuit avec une visite du Village du patrimoine culturel ukrainien, un musée en plein air qui retrace l’histoire de la colonisation ukrainienne dans le Centre Est de l’Alberta, de 1892 à 1930.
« Seeing Canada » : Gin aux algues, ragoût métis et whisky (VD en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend à Sooke, en Colombie-Britannique, où elle en apprend davantage sur les algues auprès d'Amanda Swinimer à Dakini Tidal Wilds. Elle visite ensuite la distillerie Sheringham où elle goûte au gin fabriqué à partir d'algues. Brandy se rend ensuite en Alberta où elle laboure un champ avec des chevaux et goûte au whisky à la distillerie Eau Claire de Turner Valley. À Calgary, Brandy apprend à cuisiner un ragoût métis au Heritage Park Historical Village.
« Seeing Canada » : Cuisine chinoise, ornithologie, le train des Rocheuses (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend à Richmond, en Colombie-Britannique, où elle participe à une tournée de la gastronomie authentique de l'Est asiatique en compagnie de Michelle Ng, de Vancouver Foodie Tours. Elle goûte aux délicieuses pâtisseries chinoises de Kam Do Bakery et au barbecue chinois de HK BBQ Master. Brandy rencontre ensuite Liron Gertsman, photographe de nature et guide ornithologique, qui l'accompagne pour observer les oiseaux dans le parc rural de Terra Nova. Ensuite, Brandy prend le train Rocky Mountaineer de Vancouver, en Colombie-Britannique, à Banff, en Alberta.
« Seeing Canada » : Exploration de la région de Cariboo-Chilcotin en C.-B. (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend dans la région de Cariboo-Chilcotin, en Colombie-Britannique. Elle apprend à faire des brioches à la cannelle dans l’auberge historique Cariboo Chilcotin Lodge, à Riske Creek. Ensuite, Brandy apprend à tailler les sabots d'un cheval au ranch Terra Nostra, à Kleena Kleene. À Clinton, Brandy rencontre David Arlen Park, musicien et propriétaire du Junction Cafe, qui lui apprend le métier de barista.
« Seeing Canada » : Naviguer sur le canal Rideau et visiter Abbotsford (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend à Smith Falls, en Ontario, où elle apprend à conduire un bateau de luxe avec Le Boat sur le canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Brandy s'envole ensuite vers l'ouest du Canada jusqu'à Abbotsford, en Colombie-Britannique, où elle prépare des samosas à la ferme Mann et découvre la culture sud-asiatique des propriétaires. Dans les environs, Brandy explore la Seaside Pearl Farmgate Winery et déguste des vins produits à partir de raisins provenant de toutes les régions viticoles de la Colombie-Britannique.
Nouveau-Brunswick et tour d'hélico dans l’Archipel des Mille-Îles en Ont. (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend à Carters Point, au Nouveau-Brunswick, où elle découvre le caviar d'esturgeon de M. Cornel Ceapa, propriétaire de l’entreprise familiale Acadian Sturgeon and Caviar Inc. Ensuite, Brandy visite la Nation Mi'kmaq de Metepenagiag pour vivre une expérience touristique autochtone en compagnie de Stephen et Florence Paul, de First Nations Tourism. Brandy voyage ensuite jusqu’à Gananoque, en Ontario, où l’entreprise Kouri's Kopters Inc. lui fait visiter l’Archipel des Mille-Îles en hélicoptère.
Tourisme et art autochtone dans le sud-est de l'Ontario (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. La journaliste canadienne Brandy Yanchyk rencontre des chevaux spirituels ojibwés, qui sont rares et menacés. Elle confectionne une poupée d'enveloppes de maïs à la ferme Mādahòkì, située dans la Ceinture de verdure à Ottawa. Ensuite, Brandy se rend à Akwesasne, où elle prépare du pain de maïs traditionnel mohawk. À Kingston, elle apprend à peindre aux côtés de l’artiste Francisco Corbett au Agnes Etherington Art Centre.
Becoming Canadian (VD en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. « BECOMING CANADIAN » est un documentaire fascinant et d'actualité qui examine les origines et l'avenir de la citoyenneté canadienne. Malgré sa réputation de nation moderne et progressiste, le Canada n’a accordé la citoyenneté qu’à compter de 1947, un fait qui est souvent négligé dans les débats au sujet de l’évolution de ce pays en tant que nation. Au moyen d'une narration nuancée et d'une analyse qui incite à la réflexion, le documentaire dresse un portrait dynamique d'une nation en transition, illustrant comment la Loi de 1947 sur la citoyenneté canadienne a contribué à façonner l'identité du Canada et à créer une société plus inclusive et plus diversifiée. « BECOMING CANADIAN » présente des entretiens révélateurs avec les descendants des premiers citoyens canadiens officiels, des entrevues avec d’éminents historiens, et de rares images d’archive qui forment une riche mosaïque de voix et de perspectives. « BECOMING CANADIAN » invite les téléspectateurs à réfléchir à la signification sociale, culturelle et politique profonde de l'identité canadienne. (Aucune interprétation simultanée)
Captive (avec vidéodescription en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. Captive illustre le puissant cheminement personnel pour survivre à la douleur et au traumatisme physique et psychologique de la captivité et aux conséquences que le conflit fait subir aux femmes et aux filles. Le film a été tourné pendant quatre ans et au cours de plusieurs voyages à haut risque dans le nord-est du Nigeria. La scénariste et réalisatrice Mellissa Fung rencontre plusieurs jeunes femmes courageuses qui ont échappé à Boko Haram et à l’emprisonnement et qui tentent maintenant de reconstruire leur vie. À travers leurs difficultés, Fung se réconcilie avec son propre passé, affrontant le profond traumatisme qu’elle pensait avoir longtemps enterré.
« Seeing Canada » – Le Parc Stanley et le réseau « Surrey Spice Trail » (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend en Colombie-Britannique, où elle explore la scène gastronomique du « Spice Trail » de Surrey, un réseau de restaurants offrant des plats épicés de divers pays. Brandy prépare du « butter chicken » (plat épicé indien à base de poulet) au Dominion Bar + Kitchen puis se renseigne sur la gastronomie du sud de l’Inde au restaurant Kerala Kitchen. Ensuite, Brandy participe au « Talking Trees Tour » , une randonnée pédestre dans le célèbre parc Stanley de Vancouver, avec sa guide autochtone Candace Campo, de l’entreprise Talaysay Tours.
« Seeing Canada » : Le Parc national de Banff en Alberta (VD en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais La journaliste canadienne Brandy Yanchyk explore le Parc national de Banff à bord d’une voiture de collection datant des années 1930 lors d’une excursion organisée par Open Top Touring. Elle déguste des fromages, du chocolat et des viandes exotiques au célèbre Grizzly House, un restaurant de Banff connu pour sa fondue. Ensuite, la guide autochtone Brenda Holder, de la compagnie Mahikan Trails, lui fait découvrir des plantes dans un pré en montagne.
« Seeing Canada » : Kensington Market et la scène gastronomique de Toronto (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend à Toronto, sa ville natale, où elle explore Kensington Market, l'un de ses quartiers préférés. Cece Scriver, propriétaire de la boutique Courage My Love, lui explique comment bien gérer un magasin de vêtements rétro. Brandy déguste des mets autochtones et prépare des tacos indiens en compagnie du cuisinier Shawn Adler au Pow Wow Café. Dans le district King West, au restaurant Chubby’s Jamaican Kitchen, Brandy apprend à faire du poulet jerk avec le cuisinier Dadrian Coke. Brandy visite ensuite le quartier Dufferin Grove, où la réfugiée syrienne Nadima Kinjo lui apprend à faire le kepeh dans la cuisine du programme « Newcomer Kitchen ».
« Seeing Canada » : Cultures autochtones et française au Québec (VD en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais La journaliste canadienne Brandy Yanchyk commence son voyage à Québec, où le cuisinier François-Emmanuel Nicol l’accueille dans son restaurant Tanière³ pour lui faire découvrir la cuisine boréale. Brandy se rend ensuite à l’Île d'Orléans pour apprendre à faire de la confiture aux fraises avec Vincent Paris à la Confiturerie Tigidou. Brandy explore le tourisme autochtone à Wendake, où elle rencontre Lara Siouï, propriétaire d’Onquata, une entreprise de fabrication de rames. Elle visite aussi le Site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e et l’Hôtel - Musée Premières Nations puis fait une promenade en canoë.
« Seeing Canada » L’histoire des communautés noires du sud-ouest de l'Ont. (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais La journaliste canadienne Brandy Yanchyk explore le sud-ouest de l’Ontario, où elle se renseigne sur le chemin de fer clandestin et sur l’histoire des esclaves en quête de liberté qui après s’être installés au Canada ont participé à l’édification d’une grande communauté noire dynamique. Brandy visite le Musée de la liberté d’Amherstburg, le Lieu historique national de l'Établissement-Buxton, la Chatham-Kent Black Historical Society, le Black Mecca Museum et le Site historique de la case de l’oncle Tom. Elle rencontre Teajai Travis, descendante de réfugiés ayant emprunté le chemin de fer clandestin, at la professeure Irene Moore Davis à la Tour de la liberté, à Windsor.
« Seeing Canada » : Les vins et les îles de la C.-B. (VD en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se familiarise avec les vins et les îles de la Colombie-Britannique lors d'un voyage dans le sud des Îles-Gulf et dans certaines régions de l'île de Vancouver sur un navire d'expédition. Brandy visite la Réserve de parc national des Îles-Gulf, l'île Pender Sud, l'île Salt Spring et la vallée de Cowichan.
Ré:Installation – Les villages perdus de la voie maritime du Saint-Laurent (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais La construction de la voie maritime du Saint-Laurent a déraciné des milliers de personnes. Les derniers témoins de l’époque s’unissent pour sauver le patrimoine de leurs villages perdus. En 1954, commençait la construction de la voie maritime du Saint-Laurent, l’un des plus gigantesques projets d’ingénierie et des plus remarquables ouvrages de l’histoire. Au nom du progrès économique et de l’édification de la nation, plus de 6 500 résidents ont été forcés de quitter leurs villages. Ils ont vu leurs maisons inondées, puis submergées sous les eaux du fleuve Saint-Laurent. Au fil d’un voyage entre le passé et le présent, la dernière génération issue de ces Villages perdus partage ses souvenirs et sa volonté de sauvegarder son héritage, tout en s’appliquant à bâtir son avenir.
Ré:Installation – L’internement des Japonais (VD en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais Quatre générations d’une famille de Canadiens d’origine japonaise racontent leur internement et leur relocalisation lors de la Deuxième Guerre mondiale. Tenaces, ils sont revenus chez eux soixante-dix ans plus tard, récupérer ce qui leur avait été confisqué. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement canadien a détenu et relocalisé plus de 22 000 Canadiens d’origine japonaise, au nom de la sécurité nationale. Suite à l’attaque du 7 décembre 1941 sur Pearl Harbour, ils ont été dépouillés de leurs avoirs et internés dans des camps de travail, en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. La plupart de ces « ressortissants d’un pays ennemi » étaient des citoyens canadiens de naissance. L’émission raconte l’histoire de ceux et celles qui ont été relocalisés, du point de vue de quatre générations des membres d’une même famille. Persévérants, ils sont revenus chez eux après plus de 70 ans, récupérer ce qui leur avait été confisqué pendant cette triste page de l’histoire canadienne.