Résultats : 1 - 20 sur 128
Documentaires CPAC
Découvrez l'édifice du Centre – La réhabilitation Épisode #2
Découvrez l’édifice du Centre — La réhabilitation emmène les téléspectateurs dans les coulisses du projet de réhabilitation du patrimoine le plus important et le plus complexe jamais entrepris au Canada. Narré par le comédien canadien primé Colm Feore, le documentaire Découvrez l’édifice du Centre — La réhabilitation explore la rénovation de l'édifice du Centre et présente les progrès réalisés depuis la fermeture de ses portes en 2019. Il s'agit d'un regard de l'intérieur de l'un des projets de restauration les plus difficiles jamais réalisés, offrant un aperçu complet des activités derrière les échafaudages et les bâches et présentant les perspectives des personnes impliquées dans la réalisation des travaux. Dans cet épisode, nous découvrons les travaux d'excavation du bâtiment, nous assistons à la modernisation des deux chambres du Parlement et nous suivons l'équipe qui travaille à la restauration de la maçonnerie.
Découvrez l'édifice du Centre – La réhabilitation Épisode #2 (VD en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. Découvrez l’édifice du Centre — La réhabilitation emmène les téléspectateurs dans les coulisses du projet de réhabilitation du patrimoine le plus important et le plus complexe jamais entrepris au Canada. Narré par le comédien canadien primé Colm Feore, le documentaire Découvrez l’édifice du Centre — La réhabilitation explore la rénovation de l'édifice du Centre et présente les progrès réalisés depuis la fermeture de ses portes en 2019. Il s'agit d'un regard de l'intérieur de l'un des projets de restauration les plus difficiles jamais réalisés, offrant un aperçu complet des activités derrière les échafaudages et les bâches et présentant les perspectives des personnes impliquées dans la réalisation des travaux. Dans cet épisode, nous découvrons les travaux d'excavation du bâtiment, nous assistons à la modernisation des deux chambres du Parlement et nous suivons l'équipe qui travaille à la restauration de la maçonnerie.
Découvrez l'édifice du Centre – La réhabilitation Épisode #1
Découvrez l’édifice du Centre — La réhabilitation emmène les téléspectateurs dans les coulisses du projet de réhabilitation du patrimoine le plus important et le plus complexe jamais entrepris au Canada. Narré par le comédien canadien primé Colm Feore, le documentaire Découvrez l’édifice du Centre — La réhabilitation explore la rénovation de l'édifice du Centre et présente les progrès réalisés depuis la fermeture de ses portes en 2019. Il s'agit d'un regard de l'intérieur de l'un des projets de restauration les plus difficiles jamais réalisés, offrant un aperçu complet des activités derrière les échafaudages et les bâches et présentant les perspectives des personnes impliquées dans la réalisation des travaux. Dans cet épisode, nous découvrons le projet, l'histoire de l'édifice du Centre et l'équilibre délicat entre la restauration et la nécessité de moderniser.
Découvrez l'édifice du Centre – La réhabilitation Épisode #1 (VD en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. Découvrez l’édifice du Centre — La réhabilitation emmène les téléspectateurs dans les coulisses du projet de réhabilitation du patrimoine le plus important et le plus complexe jamais entrepris au Canada. Narré par le comédien canadien primé Colm Feore, le documentaire Découvrez l’édifice du Centre — La réhabilitation explore la rénovation de l'édifice du Centre et présente les progrès réalisés depuis la fermeture de ses portes en 2019. Il s'agit d'un regard de l'intérieur de l'un des projets de restauration les plus difficiles jamais réalisés, offrant un aperçu complet des activités derrière les échafaudages et les bâches et présentant les perspectives des personnes impliquées dans la réalisation des travaux. Dans cet épisode, nous découvrons le projet, l'histoire de l'édifice du Centre et l'équilibre délicat entre la restauration et la nécessité de moderniser.
Retour au bercail (avec vidéodescription en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. Les pensionnats pour Autochtones au Canada sont le produit d'un monde où les relations sont rompues au service du pouvoir et où les gens se détachent les uns des autres et des réseaux complexes d'interdépendance. Chez les Secwépemc, en Colombie-Britannique, l'un des exemples du legs des pensionnats est l’histoire de Phyllis Jack-Webstad, cette survivante dont les expériences ont inspiré le mouvement de la Journée du chandail orange. RETURNING HOME suit Phyllis Jack-Webstad lors d’une tournée éducative nationale ainsi que le combat, tandis que sa famille s'efforce de guérir des blessures multigénérationnelles chez elle, sur le territoire Secwépemc. Tourné en pleine pandémie mondiale et à un moment où le Canada connaissait la plus faible remontée de saumon de son histoire, ce film examine aussi l'absence de saumon dans la partie supérieure du fleuve Fraser ainsi que la façon dont un moratoire de plusieurs années sur la pêche déchire le tissu des communautés Secwépemc. En témoignant du traumatisme vécu par Phyllis et sa famille, RETURNING HOME met aussi en relief le traumatisme vécu par le monde naturel. Les Secwépemc ne font aucune distinction entre la guérison des gens et la guérison du monde naturel.
Retour au bercail
Les pensionnats pour Autochtones au Canada sont le produit d'un monde où les relations sont rompues au service du pouvoir et où les gens se détachent les uns des autres et des réseaux complexes d'interdépendance. Chez les Secwépemc, en Colombie-Britannique, l'un des exemples du legs des pensionnats est l’histoire de Phyllis Jack-Webstad, cette survivante dont les expériences ont inspiré le mouvement de la Journée du chandail orange. RETURNING HOME suit Phyllis Jack-Webstad lors d’une tournée éducative nationale ainsi que le combat, tandis que sa famille s'efforce de guérir des blessures multigénérationnelles chez elle, sur le territoire Secwépemc. Tourné en pleine pandémie mondiale et à un moment où le Canada connaissait la plus faible remontée de saumon de son histoire, ce film examine aussi l'absence de saumon dans la partie supérieure du fleuve Fraser ainsi que la façon dont un moratoire de plusieurs années sur la pêche déchire le tissu des communautés Secwépemc. En témoignant du traumatisme vécu par Phyllis et sa famille, RETURNING HOME met aussi en relief le traumatisme vécu par le monde naturel. Les Secwépemc ne font aucune distinction entre la guérison des gens et la guérison du monde naturel.
Les Ailes d’honneur : 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne
Le film « Les Ailes d’honneur » est le dernier long métrage documentaire de Canadian Geographic Films, et présente une histoire puissante et émouvante célébrant les 100 ans d'histoire de l'Aviation royale du Canada (ARC). Avec en toile de fond des images d'archives de l'ARC rarement vues et de magnifiques images contemporaines, le film présente les histoires captivantes d'anciens et d'actuels membres de l'ARC de tout le Canada.
Les Ailes d’honneur : 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. Le film « Les Ailes d’honneur » est le dernier long métrage documentaire de Canadian Geographic Films, et présente une histoire puissante et émouvante célébrant les 100 ans d'histoire de l'Aviation royale du Canada (ARC). Avec en toile de fond des images d'archives de l'ARC rarement vues et de magnifiques images contemporaines, le film présente les histoires captivantes d'anciens et d'actuels membres de l'ARC de tout le Canada.
Les Ailes d’honneur : première diffusion le 2 juin
Exploration gastronomique autochtone à Victoria et une aventure à Sunshine Coast
Lors de ce passionnant épisode, la journaliste canadienne Brandy Yanchyk nous transporte à Victoria, en Colombie-Britannique, où elle se plonge dans l’art culinaire autochtone en collaborant avec la chef privée crie-métisse, Shirley Lang. Brandy poursuit son périple sur la Sunshine Coast, où l’attendent des aventures enchanteresses. Elle s’envole en hélicoptère avec Sunshine Coast Air, découvre les saveurs locales à la Bricker Cider Company, et rencontre l’artiste autochtone Levi Purjue.
« Seeing Canada » Exploration des délices des maritimes au Québec et d’Edmonton
La journaliste canadienne Brandy Yanchyk nous emmène dans une aventure captivante à travers les maritimes au Québec. À L’Isle-Verte, elle s’initie à l’art ancestral de la fabrication du papier à partir de chiffons en compagnie de la poétesse et artisane Cynthia Calusic, dans les locaux de L’Algue d’Or. Elle poursuit sa quête gustative en dégustant un vin élaboré à partir de sève d’érable au Domaine Acer, à Auclair, au Québec. Par la suite, Brandy se rend à Edmonton, en Alberta, pour une expérience tout aussi savoureuse. Elle apprend à préparer des gâteaux à l’oignon vert aux côtés du Green Onion Cake Man. Son périple se poursuit avec une visite du Village du patrimoine culturel ukrainien, un musée en plein air qui retrace l’histoire de la colonisation ukrainienne dans le Centre Est de l’Alberta, de 1892 à 1930.
« Seeing Canada » : Gin aux algues, ragoût métis et whisky
La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend à Sooke, en Colombie-Britannique, où elle en apprend davantage sur les algues auprès d'Amanda Swinimer à Dakini Tidal Wilds. Elle visite ensuite la distillerie Sheringham où elle goûte au gin fabriqué à partir d'algues. Brandy se rend ensuite en Alberta où elle laboure un champ avec des chevaux et goûte au whisky à la distillerie Eau Claire de Turner Valley. À Calgary, Brandy apprend à cuisiner un ragoût métis au Heritage Park Historical Village.
« Seeing Canada » : Cuisine chinoise, ornithologie et le train des Rocheuses
La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend à Richmond, en Colombie-Britannique, où elle participe à une tournée de la gastronomie authentique de l'Est asiatique en compagnie de Michelle Ng, de Vancouver Foodie Tours. Elle goûte aux délicieuses pâtisseries chinoises de Kam Do Bakery et au barbecue chinois de HK BBQ Master. Brandy rencontre ensuite Liron Gertsman, photographe de nature et guide ornithologique, qui l'accompagne pour observer les oiseaux dans le parc rural de Terra Nova. Ensuite, Brandy prend le train Rocky Mountaineer de Vancouver, en Colombie-Britannique, à Banff, en Alberta.
« Seeing Canada » : Exploration de la région de Cariboo-Chilcotin en C.-B.
La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend dans la région de Cariboo-Chilcotin, en Colombie-Britannique. Elle apprend à faire des brioches à la cannelle dans l’auberge historique Cariboo Chilcotin Lodge, à Riske Creek. Ensuite, Brandy apprend à tailler les sabots d'un cheval au ranch Terra Nostra, à Kleena Kleene. À Clinton, Brandy rencontre David Arlen Park, musicien et propriétaire du Junction Cafe, qui lui apprend le métier de barista.
Naviguer sur le canal Rideau en Ontario et visiter Abbotsford
La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend à Smith Falls, en Ontario, où elle apprend à conduire un bateau de luxe avec Le Boat sur le canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Brandy s'envole ensuite vers l'ouest du Canada jusqu'à Abbotsford, en Colombie-Britannique, où elle prépare des samosas à la ferme Mann et découvre la culture sud-asiatique des propriétaires. Dans les environs, Brandy explore la Seaside Pearl Farmgate Winery et déguste des vins produits à partir de raisins provenant de toutes les régions viticoles de la Colombie-Britannique.
Nouveau-Brunswick et tour d'hélico dans l’Archipel des Mille-Îles en Ontario
La journaliste canadienne Brandy Yanchyk se rend à Carters Point, au Nouveau-Brunswick, où elle découvre le caviar d'esturgeon de M. Cornel Ceapa, propriétaire de l’entreprise familiale Acadian Sturgeon and Caviar Inc. Ensuite, Brandy visite la Nation Mi'kmaq de Metepenagiag pour vivre une expérience touristique autochtone en compagnie de Stephen et Florence Paul, de First Nations Tourism. Brandy voyage ensuite jusqu’à Gananoque, en Ontario, où l’entreprise Kouri's Kopters Inc. lui fait visiter l’Archipel des Mille-Îles en hélicoptère.
Tourisme et art autochtone dans le sud-est de l'Ontario
La journaliste canadienne Brandy Yanchyk rencontre des chevaux spirituels ojibwés, qui sont rares et menacés. Elle confectionne une poupée d'enveloppes de maïs à la ferme Mādahòkì, située dans la Ceinture de verdure à Ottawa. Ensuite, Brandy se rend à Akwesasne, où elle prépare du pain de maïs traditionnel mohawk. À Kingston, elle apprend à peindre aux côtés de l’artiste Francisco Corbett au Agnes Etherington Art Centre.
« Seeing Canada » Exploration gastronomique autochtone à Victoria (VD)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. Lors de ce passionnant épisode, la journaliste canadienne Brandy Yanchyk nous transporte à Victoria, en Colombie-Britannique, où elle se plonge dans l’art culinaire autochtone en collaborant avec la chef privée crie-métisse, Shirley Lang. Brandy poursuit son périple sur la Sunshine Coast, où l’attendent des aventures enchanteresses. Elle s’envole en hélicoptère avec Sunshine Coast Air, découvre les saveurs locales à la Bricker Cider Company, et rencontre l’artiste autochtone Levi Purjue.
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. La journaliste canadienne Brandy Yanchyk nous emmène dans une aventure captivante à travers les maritimes au Québec. À L’Isle-Verte, elle s’initie à l’art ancestral de la fabrication du papier à partir de chiffons en compagnie de la poétesse et artisane Cynthia Calusic, dans les locaux de L’Algue d’Or. Elle poursuit sa quête gustative en dégustant un vin élaboré à partir de sève d’érable au Domaine Acer, à Auclair, au Québec. Par la suite, Brandy se rend à Edmonton, en Alberta, pour une expérience tout aussi savoureuse. Elle apprend à préparer des gâteaux à l’oignon vert aux côtés du Green Onion Cake Man. Son périple se poursuit avec une visite du Village du patrimoine culturel ukrainien, un musée en plein air qui retrace l’histoire de la colonisation ukrainienne dans le Centre Est de l’Alberta, de 1892 à 1930.