28 août 2025
OTTAWA—La Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC) a annoncé aujourd'hui que Marc-André Cossette, réalisateur et journaliste chevronné possédant une vaste expérience dans la couverture politique canadienne, a été nommé chef d'antenne francophone de CPAC. Il animera L'Essentiel, l'émission d'actualité politique diffusée chaque soir à l'antenne de CPAC, et sera le « visage » des émissions francophones en direct de CPAC.
M. Cossette était récemment réalisateur principal au bureau parlementaire de Global News. Auparavant, en tant que journaliste d'enquête au sein du bureau, il était chargé de produire des reportages parmi les plus délicats et complexes. Au début de sa carrière, il a occupé divers postes à CBC/Radio-Canada, notamment au bureau parlementaire d'Ottawa.
Au cours de ses dix années consacrées à la couverture de la politique nationale, M. Cossette a suivi trois campagnes électorales fédérales, notamment en tant que journaliste en 2019 et à titre de réalisateur de pool de radiodiffusion lors des campagnes de 2021 et 2025. Il a également été réalisateur de pool pour plusieurs voyages internationaux du premier ministre du Canada.
Cette nomination marque le retour de M. Cossette à CPAC, où il a travaillé comme journaliste de L'Essentiel. Fier Franco-Ontarien, il tient à rejoindre les francophones partout au pays. Fort de sa vaste expérience dans le paysage médiatique canadien, il jouera un rôle essentiel dans la réalisation du mandat de CPAC, qui consiste à rapprocher les Canadiens et les Canadiennes de leur démocratie.
« En raison de son expertise journalistique et de sa connaissance approfondie de la politique canadienne, Marc-André est la personne idéale pour animer L'Essentiel et la programmation française de CPAC », a déclaré Christa Dickenson, présidente et directrice générale de CPAC. « Nous sommes ravis de l'accueillir à nouveau parmi nous, où son professionnalisme et sa crédibilité nous aideront à continuer d'offrir aux Canadiens un accès sans filtre aux personnalités et aux événements qui façonnent notre démocratie. »
« Je suis ravi de revenir à CPAC dans ce nouveau rôle », a déclaré Marc-André Cossette. « À bien des égards, c'est là que j'ai fait mes débuts comme journaliste politique, au sein d'une équipe animée par l'intégrité, le sens du devoir et la confiance du public. Je me réjouis de pouvoir à nouveau desservir nos téléspectateurs francophones d'un océan à l'autre, en offrant une couverture fiable, éclairante des enjeux qui façonnent notre société. »
M. Cossette entre en fonction à CPAC à la mi-septembre et sera à l'antenne plus tard cet automne.
-30-
À propos de CPAC :
CPAC est une organisation médiatique indépendante, sans but lucratif, sans publicité et bilingue qui branche les Canadiens à leur démocratie. Sur sa chaîne de télévision, son site Web et ses plateformes de médias sociaux, CPAC fournit la couverture la plus complète des personnalités et des événements qui façonnent la politique publique canadienne. Sa programmation de base comprend l'intégralité des débats télévisés du Parlement du Canada et une couverture approfondie des grands événements politiques et des débats au sujet des politiques publiques.
CPAC se distingue par son offre numérique, dont la diffusion simultanée de jusqu'à 14 flux en direct et une collection d'archives vidéo contenant plus de 60 000 heures de contenu parlementaire et d'affaires publiques.
Contact médias
Pour toute demande de renseignements, les représentants des médias sont priés de contacter Diana Ombe, coordinatrice des communications et du marketing de CPAC : 343-961-6231 ou dombe@cpac.ca.