Résultats : 1 - 20 sur 38
Sur la piste électorale
Vote 2006 – Newton–Delta-Nord
Mark Miller présente un aperçu de la campagne électorale dans la circonscription de Newton–Delta-Nord, en C.-B. Ce comté fut jadis représenté par le conservateur Gurmant Grewal, mais il n'est pas candidat cette fois-ci, ce qui laisse la porte grande ouverte pour d'autres prétendants à son siège. Mark accompagne les candidats Nancy Clegg (NPD), Sukh Dhaliwal (Parti libéral), Phil Eidsvik (Parti conservateur), ainsi que les deux candidats indépendants Rob Girn et Mike Saifie, alors qu'ils tentent de séduire les électeurs de Newton–Delta-Nord.
Vote 2006 –Etobicoke–Lakeshore
Etobicoke–Lakeshore est un comté indicateur où les libéraux espèrent élire un candidat charismatique du nom de Michael Ignatieff. Sherine Mansour explore les chances de réussite de ce candidat difficile à joindre qui doit affronter la popularité croissante des conservateurs en Ontario et la jeunesse exubérante du néodémocrate Liam McHugh-Russell. Qui les électeurs choisiront-ils le 23 janvier pour les représenter à Ottawa ?
Vote 2006 – Burlington
L'animateur Martin Stringer brosse un portrait de la campagne électorale dans la circonscription de Burlington, en Ontario, où la populaire députée libérale Paddy Torsney mène la plus difficile lutte de sa carrière politique en 12 ans. Le candidat conservateur Mike Wallace a quitté la politique municipale pour faire le saut en politique fédérale. Le NPD est représenté par David Laird,un travailleur social, alors que son rival du Parti vert, Rick Goldring, en est à sa première élection.
Vote 2006 – Selkirk–Interlake
Michelle Lavoie présente un aperçu de la campagne électorale dans le comté de Selkirk-Interlake, au Manitoba. Château fort conservateur depuis 1997, cette circonscription a poursuivi la tendance aux élections fédérales de 2004 en élisant le conservateur James Bezan, qui a gagné avec une imposante majorité de 8 211 voix. Cette fois-ci, Bezan affronte un éventail varié de concurrents: l'ex-gouverneur général Ed Schreyer se présente sous la bannière néodémocrate. Les libéraux sont représentés par Bruce Benson, qui espère obtenir plus que le 23% des voix obtenu en 2004 qui lui a valu la troisième place dans la course. Thomas Goodman est un ex-conservateur devenu candidat du Parti vert alors que l'ancien libéral Duncan Geisler se présente comme candidat indépendant. Michelle Lavoie suit les candidats dans le comté de Selkirk-Interlake alors qu'ils sont en fin de campagne électorale.
Vote 2006 – Parkdale–High Park
Martin Stringer de CPAC visite la circonscription de Parkdale–High Park, Ontario. Ce comté, dans la région de Toronto, est composé de nouveaux immigrants, d'artistes et de riches hommes d'affaires. La députée libérale sortante, Sarmite Bulte, affiche les réussites économiques de son parti et mène une lutte serrée avec la candidate du NPD et négociateure ouvrière, Peggy Nash, qui a été défaite par moins de 3000 voix en 2004. Le candidat conservateur, Jurij Klufas, compte sur ses antécédents en bénévolat, pendant que Rob Rishchynski, candidat du Parti Vert, poursuit le vote environnemental.
Vote 2006 – Kildonan–St. Paul
Michelle Lavoie présente un compte-rendu de la campagne électorale dans le comté de Kildonan–St. Paul, au Manitoba. Aux élections fédérales de 2004, la candidate conservatrice Joy Smith a battu son rival libéral Terry Duguid avec une mince majorité de 278 voix. En 2006, la députée conservatrice sortante et le même candidat libéral tentent à nouveau de se faire élire. Deux débutants sur la scène politique sont aussi de la course dans ce comté très convoité. La candidate du NPD Evelyn Myskiw est une ex-administratrice d'école et présidente du conseil scolaire de Seven Oaks, alors que le Parti vert est représenté par Colleen Zobel, une travailleuse de la santé. Michelle Lavoie accompagne les candidats alors que la campagne électorale de 2006 tire à sa fin.
Vote 2006 – Edmonton Centre
Un compte rendu de Neil Thomas d'Edmonton Centre, Alberta. La vice-première ministre et députée libérale sortante Anne McLellan, a gagné ce comté avec une marge de seulement 12 voix la première fois en 1993, infligeant la défaite au candidat du Parti réformiste du Canada. Elle a toujours été réélue depuis, mais cette course a toujours gardé les électeurs en haleine. McLellan a aussi survécu l'élection de 2004 en battant le candidat du Parti conservateur, Laurie Hawn, par 721 voix. Hawn se présente encore aujourd'hui contre la vice-première ministre. Les candidats Donna Martyn et David J. Parker respectivement du NPD et du Parti Vert, aspirent aussi à la victoire. Joignez vous à Neil et suivez cette course dans Edmonton-Centre.
Vote 2006 – Trinity–Spadina
Les résidents de la circonscription de Trinity–Spadina ne se sont toujours pas remis de la fusillade survenue le lendemain de Noël qui a coûté la vie à une adolescente de 15 ans. La criminalité et les lois laxistes en matière de contrôle d'armes à feu demeurent des dossiers chauds dans ce comté où Olivia Chow, une ancienne municipale populaire de Toronto se présentant sous la bannière néodémocrate, essaie d'arracher ce siège au député sortant libéral Tony Ianno, un politicien célèbre qui a déjà bien réussi sa carrière. Sherine Mansour s'entretient avec ces deux candidats et le nouveau candidat conservateur Sam Goldstein, pour essayer de voir qui a les meilleures chances de l'emporter dans cette circonscription déterminante.
Vote 2006 – Whitby–Oshawa
Martin Stringer de CPAC visite le comté de Whitby-Oshawa en Ontario, une des circonscriptions cruciales dans le code régional 905 autour de Toronto. La députée libérale sortante, Judi Longfield, essaie de se faire ré élire pour la quatrième fois en se fiant sur ses réalisations dans la région. Son adversaire conservateur est Jim Flaherty, un vétéran d'expérience en politique provinciale et ancien vice-premier ministre de l'Ontario. Maret Sadam-Thompson, directrice d'école et activiste communautaire, représentera le NPD, et un nouveau venu, Marty Gobin, 18 ans, entrera la course en politique fédérale pour la première fois en représentant le Parti Libertarien du Canada.
Vote 2006 – St. John's-Est
Roger Bill présente un aperçu de la campagne électorale dans le comté de St. John's-Est, à Terre-Neuve et Labrador. Le député conservateur sortant, Norman Doyle, a été élu pour la première fois dans ce comté aux élections de 1997. En 2004, Doyle s'est fait élire avec une majorité de 1 730 voix. Cette fois-ci, il doit affronter trois nouveaux candidats: Paul Antle (Parti libéral), Mike Kehoe (NPD) et Stephen Eli Harris (Parti vert). Roger suit ces candidats alors qu'ils mènent leurs campagnes auprès des électeurs de St. John's-Est.
Vote 2006 – Northumberland–Quinte Ouest
L'animateur Martin Stringer visite le comté de Northumberland–Quinte Ouest, où les dossiers de la défense, de l'environnement et de l'agriculture joueront un rôle déterminant quant aux choix des électeurs le jour du scrutin. Le député libéral sortant, Paul Macklin, affronte un rival de taille en la personne du candidat conservateur Rick Norlock, un ancien agent de la Police provinciale de l'Ontario dont la campagne est surtout axée sur la lutte à la criminalité. Le candidat néodémocrate Russ Christianson, un homme d'affaires respecté, n'est pas loin derrière lui. Le Parti vert est représenté par Pat Lawson, un défenseur de longue date des causes environnementalistes.
Vote 2006 – Brome–Missisquoi
Sur la piste électorale s'arrête dans la magnifique région de Brome–Missisquoi, située entre Montréal et Sherbrooke. Puisque cette région partage, au sud, sa frontière avec les États-Unis, la sécurité fait partie des grandes préoccupations des citoyens, surtout depuis le retrait des postes frontaliers de la GRC. Jusqu'au déclenchement des élections, la circonscription était représentée par le député libéral Denis Paradis. Si l'on admet d'emblée que son principal adversaire sera bloquiste, il devra faire face non pas à un, mais bien à deux candidats conservateurs.
Vote 2006 – Burnaby–Douglas
Mark Miller présente un aperçu de la campagne électorale à Burnaby–Douglas, en Colombie-Britannique. Ce comté a été le fief du NPD depuis l'élection de Svend Robinson en 1979. Aux élections de 2004, Svend Robinson a dû se retirer de la politique, et il a été remplacé par son ancien directeur de campagne Bill Siksay. Ce dernier a gagné de justesse, son rival libéral n'ayant obtenu que 934 voix de moins que lui. Nous assistons cette fois-ci à un match rejoué opposant trois candidats qui se sont affrontés aux dernières élections: Bill Siksay (NPD), Bill Cunningham (Parti libéral) et George Drazenovic (Parti conservateur). Les candidats Ray Power (Parti vert) et Timothy George Gidora (Parti communiste) sont deux nouveaux venus qui espèrent, eux aussi, se faire élire. Mark Miller suit les cinq candidats alors qu'ils mènent leurs campagnes auprès des électeurs de Burnaby–Douglas (C.-B.).
Vote 2006 – Charleswood–St. James–Assiniboia
Michelle Lavoie présente un tour d'horizon de la campagne électorale dans le comté de Charleswood–St. James–Assiniboia, au Manitoba. Aux élections de 2004, le candidat conservateur Steven Fletcher a battu son rival libéral, le candidat vedette Glen Murray, avec une mince majorité de 734 voix. M. Fletcher est devenu le premier député tétraplégique à la Chambre des communes. Traditionnellement, ce comté a été le théâtre de chaudes luttes électorales entre conservateurs et libéraux, les deux partis ayant chacun gagné trois fois aux sept dernières élections fédérales depuis 1979. Parailleurs, la région de Charleswood–St. James–Assiniboia est dotée de plusieurs industries en plein essor dont les secteurs de la fabrication, des services, de l'aérospatial, du commerce de détail, de la santé et et des services sociaux. Le taux de chômage, qui se situe à 4,3%, est plus faible que la moyenne nationale et le revenu annuel moyen est de 73 222 $.
Vote 2006 – Avalon
Roger Bill présente un survol de la campagne électorale dans le comté d'Avalon, à Terre-Neuve et Labrador. Jusqu'au déclenchement des élections, le comté a été représenté par John Efford, le ministre libéral des ressources naturelles, mais il n'est pas candidat cette fois-ci et sa retraite de la politique laisse la porte grande ouverte à d'éventuels successeurs. Roger vous fait découvrir les candidats Bill Morrow (Parti libéral), Fabian Manning (Parti conservateur) et Eugene Conway (NPD) alors qu'ils font campagne auprès des électeurs d'Avalon.
Vote 2006 – Jeanne-Le Ber
Située à peine à quelques minutes au sud ouest du centre-ville de Montréal, Jeanne-Le Ber est une circonscription où l'on retrouve un des secteurs les plus riches du Canada, l'Île des soeurs, parmi des secteurs défavorisés comme Pointe Saint-Charles. La ministre du Patrimoine et de la condition féminine Liza Frulla a été élue pour la première fois en 2002 lors d'une élection partielle. Mais en 2004, lors de la plus récente élection fédérale, une majorité de seulement 72 voix lui a permi de remporter le comté face à son principal adversaire, le bloquiste Thierry St-Cyr. Optimiste celui-ci est sur le terrain depuis l'été dernier. Une course qui se fait sur un enjeu principal: le logement social qui pourrait se régler en partie par l'acquisition du terrain de l'ancien poste de tri de Poste Canada qui est également dans la mire des promoteurs immobilier.
Vote 2006 – Burnaby–New Westminster
Mark Miller présente un survol de la campagne électorale dans la circonscription de Burnaby–New Westminster, en Colombie-Britannique. Situé dans le Lower Mainland, ce comté regroupe plusieurs parties de deux villes: Burnaby et New Westminster. Aux dernières élections, le député sortant néodémocrate, Peter Julian, s'est fait élire avec une mince majorité de 329 voix. La libérale Mary Pynenburg est arrivée en deuxième place et sera candidate encore cette fois-ci. Les candidats Marc Dalton (Parti conservateur) et Scott Janzen (Parti vert) en sont à leur première participation à une élection fédérale mais ils espèrent néanmoins s'imposer dans ce comté. Mark Miller nous fait découvrir ces candidats qui se font la lutte pour représenter les électeurs de Burnaby–New Westminster à Ottawa.
Vote 2006 – Edmonton–Mill Woods–Beaumont
Depuis 1979, David Kilgour a représenté les électeurs d'Edmonton–Mill Woods–Beaumont. Élu sous la bannière du Parti Conservateur en 1979, Kilgour a traversé le plancher de la Chambre pour se joindre aux libéraux après que le gouvernement Mulroney ait introduit la TPS. Au printemps passé, Kilgour, désillusionné par le traitement du scandale des commandites et du manque d'action dans le conflit au Darfour du gouvernement Martin, a abandonné le caucus libéral pour sièger comme député indépendant. Peu de temps après, Kilgour a annoncé qu'il ne se représenterait pas pour briguer un autre mandat dans Edmonton–Beaumont - maintenant Edmonton–Mill Woods–Beaumont. La faible majorité de Kilgour à la dernière élection (134 votes) indiquait déja clairement une course à venir très serrée entre les nouveaux aspirants : Mike Lake du Parti conservateur ; Amarjit Grewal pour les Libéraux ; et Neal Gray du NPD. Neil Thomas nous raconte depuis Edmonton l'histoire de cette course.
Vote 2006 – Ottawa-Ouest–Nepean
Lee Ellen Carroll visite la circonscription d'Ottawa-Ouest–Nepean (Ont.). Cette circonscription urbaine qui longe la rivière des Outaouais est représentée par la députée libérale Marlene Catterall depuis 1988. Réélue de justesse aux élections de 2004, elle a décidé de se retirer de la vie politique et ne sera donc pas candidate cette fois-ci. Nos caméras se rendent dans une école secondaire où les candidats Lee Farnworth (Parti libéral), Marlene Rivier (NPD), John Baird (Parti conservateur) et Neil Adair (Parti vert) croisent le fer lors d'une réunion générale des candidats. Nous suivons aussi les candidats alors qu'ils mènent leurs campagnes respectifs auprès des électeurs dans les cafés et les quartiers.
Vote 2006 – New Westminster–Coquitlam
Jim Hart présente un reportage sur la campagne électorale à New Westminster–Coquitlam, Colombie-Britannique. Aux élections de 2004, la lutte dans cette circonscription est arrivée au quatrième rang des luttes les plus serrées au pays. Le député conservateur sortant, Paul Forseth, qui s'est fait élire pour la première fois en 1993 sous la bannière réformiste, a remporté les quatre dernières élections. Sa prédecesseure,la candidate du NPD Dawn Black, a représenté le comté sous la bannière néodémocrate de 1988 à 1993, et elle entend reprendre son siège au parlement fédéral. La candidate libérale Joyce Murray fut autrefois membre du gouvernement libéral de Gordon Campbell, en Colombie-Britannique. Jim suit ces candidats ialors qu'ils mènent leurs campagnes respectifs auprès des électeurs de New Westminster–Coquitlam.