Résultats : 1 - 20 sur 23
Sur la piste électorale
Sur la piste électorale – Elgin–Middlesex–London
Martin Stringer visite la circonscription d'Elgin–Middlesex–London, un comté semi-rural,semi-urbain. Au nombre des préoccupations des électeurs ici sont l'aide au secteur agricole, l'accessibilité et la qualité des soins de santé et des logements abordables, et la saine gestion publique. Martin s'entretient avec le candidat libéral et secrétaire d'État, Gar Knutson, et le candidat conservateur, Joe Preston, qui se retrouvent dans une lutte très serrée. Les autres candidats en lice sont Tim McCallum (NPD),Will Arlow (Parti de l'Action canadienne), Ken DeVries (Parti de l'Héritage chrétien).
Sur la piste électorale – Edmonton Centre
Mark Miller s'entretient avec les candidats qui travaillent d'arrache-pied pour conquérir les électeurs d'Edmonton-Centre alors que la campagne électorale tire à sa fin. Dans le passé, la vice-première ministre Anne McLellan a eu à lutter dur pour chaque voix obtenue dans la circonscription d'Edmonton-Ouest, où elle a réussi à se faire élire trois fois avec une très mince majorité. Or, le groupe de candidats en lice dans le nouveau comté redécoupé d'Edmonton-Centre compte désormais des députés conservateurs. Le candidat conservateur Laurie Hawn espère pouvoir profiter de l'intense colère des citoyens à l'endroit des libéraux qu'ont provoqué les dossiers comme le registre des armes feu et le scandale des commandites.
Sur la piste électorale – Outremont
Michelle Lavoie examine en profondeur la circonscription de Outremont (Qc). La circonscription d'Outremont est l'un des fiefs libéraux les plus sûrs de la province de Québec. Mais la lutte n'est pas de tout repos pour Jean Lapierre, celui que Paul Martin nomma lieutenant politique des Libéraux au Québec. C'est que le franc parlé de M. Lapierre a suscité de vives réactions à l'intérieur même de son parti. De quoi faire redoubler d'ardeur le bloquiste François Rebello (Bloc québécois), qui livre une lutte à fond de train depuis le début de la campagne, de Omar Aktouf, l'une des plus fortes candidatures du NPD au Québec et de Marc Rousseau (Parti Conservateur). Michelle Lavoie prend le petit-déjeuner avec Jean Lapierre (Lib.) et fait du porte-à-porte avec François Rebello (Bloc.) Michelle interroge la rédactrice en chef de l'Express d'Outremont, Marilaine Bolduc-Jacob pour en savoir plus sur Outremont et les candidats. Elle fait la connaissance de Omar Aktouf (NPD) alors que celui-ci rencontre des électeurs et elle rejoint Marc Rousseau (P.C.) dans un centre commercial.
Sur la piste électorale – Medicine Hat
Mark Miller examine en profondeur la circonscription de Medicine Hat (Alb.). La circonscription de Medicine Hat est située dans le sud-est de l'Alberta. Élu ici pour la première fois en 1993 alors qu'il était membre du Parti réformiste,le député conservateur sortant, Monte Solberg, représente ce comté pour les trois derniers mandats. Mark Miller s'entretient avec les candidats Monte Solberg, Bill Cocks (Parti libéral) et Betty Stroh (NPD).
Sur la piste électorale – Fredericton
Andrew Younger examine en profondeur la circonscription de Fredericton (N.-B.). Fredericton est représenté aux Communes depuis 1993 par le député libéral Andy Scott. Les conservateurs prétendent que sa victoire ne peut être attribuable qu'au panachage, et ils comptent tout faire pour reconquérir cette circonscription. Or, la donne démographique a changé dans ce comté depuis 1993, et les électeurs semblent plus favorables aux libéraux et au NPD. Les gens ici sont très préoccupés par les dossiers des mariages gais et du registre des armes à feu mais c'est le scandale des commandites qui les préoccupe le plus. On assiste ici à une lutte à trois dans une région du pays où les partisans du Parti libéral sont encore très nombreux. Andrew Younger s'entretient avec le candidat libéral Andy Scott et ses concurrents, John Carty (NPD) et Kent Fox (Parti conservateur). Kent Fox veut gagner cette course afin de redorer l'image de sa famille: son beau-père a représenté ce comté sous la bannière des progressistes-conservateurs avant l'élection d'Andy Scott. Daron Letts est le candidat du Parti vert, mais il n'était pas disponible pour une entrevue.
Sur la piste électorale – Saskatoon–Wanuskewin
Catherine Lathem examine en profondeur la circonscription de Saskatoon–Wanuskewin (Sask.). La campagne dans Saskatoon–Wanuskewin est pleine d'intrigues, à commencer par le fait que le député conservateur sortant, Maurice Vellacott, a été quasiment "invisible" tout au long de la campagne. Après s'être fait refusé une entrevue, la journalsite Catherine Lathem a fini par retrouver M. Vellacott et lui a demandé de se prononcer sur les dossiers chauds qu'évite son chef, Stephen Harper. Les conservateurs doivent affronter une candidate néo-démocrate redoutable en la personne de Priscilla Settee,une femme autochtone qui oeuvre dans le milieu universitaire et qui a des racines profondes dans la communauté. Ces deux meneurs laissent en troisième place le candidat libéral Chris Axworthy, ce qui est suprenant étant donné sa notoriété sur la scène provinciale et le fait qu'il a déjà siégé aux Communes en tant que député néo-démocrate. Et voilà que l'ancien candidat à la direction du Parti progressiste-conservateur, David Orchard, vient placer la barre encore plus haut. Cloîtré dans sa ferme près de Borden, en Saskatchewan, M. Orchard répond aux appels d'électeurs sollicitant ses conseils, et bien qu'il ne dise pas ouvertement aux gens quel parti appuyer,il a déjà déclaré publiquement qu'il fallait voter contre Stephen Harper et les conservateurs. Ne manquez pas cet entretien franc qu'a accordé M. Orchard sur sa ferme, sa première entrevue depuis le début de la campagne électorale.
Sur la piste électorale – London–Fanshawe
Martin Stringer nous brosse le portrait de la circonscription urbaine de London–Fanshawe, en Ontario. Lors d'élections précédentes, ce comté a affiché le plus faible taux de participation électorale au Canada, et c'est un phénomène qui préoccupe les candidats ici au même titre que le dossier des soins de santé. Le député libéral sortant, Pat O'Brien, qui est tenu en haute estime par les commettants ici, se trouve dans une situation particulièrement délicate a cause de la colère des électeurs à l'endroit des antécédents du gouvernement libéral. Martin s'entretient demande également aux candidats John Mazzilli (Parti conservateur), Irene Mathyssen (NPD) et Cameron Switzer (Parti marxiste-léniniste) d'expliquer les roles que jouent leurs partis respectifs dans cette campagne électorale.
Vote 2004 – Edmonton–Strathcona
Mark Miller examine en profondeur la circonscription de Edmonton–Strathcona (Alb.). Il se livre, dans la circonscription d'Edmonton–Strathcona, une lutte très serrée remplie d'intrigues. La candidate-vedette des libéraux, Debby Carlson, a quitté la scène politique provinciale pour tenter sa chance au fédéral. Au même moment, une autre «star» politique, Malcolm Azania, qui se présente sous la bannière néo-démocrate, doit faire face à un passé entaché d'allégations d'anti-sémitisme provoquées par des propos qu'il aurait publié sur l'Internet il y a 10 ans. Le député sortant Rahim Jaffer essaie, lui aussi, de faire oublier ses erreurs du passé. On se souviendra qu'en mars 2001, son adjoint, Matthew Johnston, a participé à une entrevue téléphonique diffusée à la radio à Vancouver en se faisant passer pour son patron, Rahim Jaffer. Mark Miller parle aussi au candidat du Parti vert, Cameron Wakefield.
Sur la piste électorale – Halton
Martin Stringer nous emmène dans le comté de Halton, à Hamilton. Cette circonscription regroupe des communautés des classes moyenne et supérieure ainsi que des régions agricoles. Au nombre des enjeux qui préoccupent le plus les citoyens de Halton sont les soins de santé, l'expansion urbaine et les transports. Martin s'entretient avec Stephen Baker, éditeur du journal The North Halton Compass, afin de mieux connaître la circonscription et ses habitants. Il parle également aux candidats Gary Carr (Parti libéral), Anwar Naqvi (NPD), Dean Martin (Parti conservateur) et Frank Marchetti (Parti vert).
Sur la piste électorale – Regina–Lumsden–Lake Centre
Catherine Lathem nous emmène dans la circonscription de Regina–Lumsden–Lake Centre, en Saskatchewan. L'ex-député allianciste Larry Spencer ne mâche pas ses mots. Dans une entrevue qu'il a accordée au journal Vancouver Sun, M. Spencer a affirmé que l'homosexualité devrait être interdite par la loi. Ses points de vue ont offusqué beaucoup de Canadiens et suite à ses propos homophobes il s'est fait expulsé du caucus allianciste et on lui a refusé l'adhésion au Parti conservateur federal nouvellement fusionné. Cette fois-ci, M. Spencer se présente comme candidat indépendant dans ce comté à Regina, et il prétend qu'il ne fait que promouvoir les positions de ses commettants. Avant que Spencer et les alliancistes ne remporte Regina-Lumsden aux élections de 2000, cette region avait été un fief néo-démocrate pendant plusieurs décennies, et le candidat du NPD,Maurice Kovatch, espère pouvoir compter sur ces origines politiques pour attirer des appuis. Les candidats qui font lutte à Kovatch et Spencer sont Tom Lukiwski (Parti conservateur), Fiorindo Agi (Parti vert)et Gary Anderson (Parti libéral). (19 juin 2004)
Sur la piste électorale – Marc-Aurèle-Fortin
Michelle Lavoie examine en profondeur la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin (Qc). Marc-Aurèle-Fortin est une toute nouvelle circonscription du Québec. Le Bloc Québécois y présente Serge Ménard qui fut député péquiste de 1993 à 2003. M. Ménard est sûrement le candidat de la circonscription le plus connu ayant notamment été ministre de la Sécurité publique, ministre de la Justice et ministre des Transports sur la scène provinciale. Sa reconnaissance publique lui permettra-t-il de remporter le comté devant la candidate libérale Nancy Girard et le candidat conservateur Marc Bissonnette? Dans la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin, Michelle Lavoie rencontre Serge Ménard, candidat bloquiste, alors que ce dernier fait du porte-à-porte. Elle visite une compagnie de camions avec la candidate libérale Nancy Girard et accompagne le candidat conservateur Marc Bissonnette lors d'une visite dans un foyer de personnes âgées.
Sur la piste électorale – Tobique–Mactaquac
Andrew Younger examine en profondeur la circonscription de Tobique–Mactaquac (N.-B.). Le député libéral Andy Savoy représente depuis un mandat cette circonscription qui fut autrefois un fief progressiste-conservateur. M. Savoy a déjà voté à plusieurs reprises contre son propre parti dans des dossiers comme le mariage entre conjoints de même sexe et le registre des armes à feu. Cependant, sa popularité personnelle auprès des électeurs semble bien plus grande que celle du Parti libéral et c'est un député qui est très près de la collectivité. Les conservateurs ont un candidat redoutable en la personne de Michael Allen, et ce comté est l'un des seuls dans les Maritimes où la fusion du Parti p.-c. avec l'Alliance candienne s'est faite sans trop de heurts. Les candidats du Parti vert et du NPD se disent déterminés à attirer l'attention sur les dossiers oubliés de la campagne électorale tout en préparant leur réussite aux élections futures.
Sur la piste électorale – Saint-Hyacinthe–Bagot
Julie Rocheleau examine en profondeur la circonscription de Saint-Hyacinthe–Bagot (Qc). À peine quelques jours après le déclenchement des élections, Le courrier de Saint-Hyacinthe publiait un sondage donnant 60% des intentions de vote au candidat-vedette du Bloc québécois, Yvan Loubier. Les autres candidats se montrent toutefois confiants. La candidate conservatrice, la comédienne Andrée Champagne, tente un retour en politique après plus de 10 ans d'absence, et le candidat libéral Michel Gaudette en sera à sa troisième élection dans la circonscription. Julie Rocheleau rencontre la candidate conservatrice et comédienne Andrée Champagne dans un marché de Saint-Hyacinthe. Elle fait un saut à St-Pie en compagnie du candidat libéral Michel Gaudette, et elle suit le candidat bloquiste, Yvan Loubier, alors que ce dernier rencontre les Sans-Chemise de sa circonscription et les maires de plusieurs municipalités rurales.
Sur la piste électorale – Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale
Martin Stringer présente un profil de la circonscription d'Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale, dans la région de Hamilton. Ce comté regroupe quatre communautés distinctes y compris une région rurale agricole,des banlieues de la classe moyenne et le campus de l'Université McMaster. Les électeurs ici s'inquiètent surtout de l'état du système de santé, de la réduction d'impôts et de l'intégrité du gouvernement. Martin rencontre les candidats en lice dans ce comté, soit, Dr. Gordon Guyatt (NPD), Russ Powers (Parti libéral), David Sweet (Parti conservateur), David Januczkowski (Parti vert), ainsi que John Tory, candidat à la direction du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario.(16 juin 2004)
Sur la piste électorale – Newmarket–Aurora
Martin Stringer examine en profondeur la circonscription de Newmarket–Aurora (Ont.). Martin Stringer et l'équipe de CPAC visitent le comté de Newmarket–Aurora, une cité-dortoir où la course oppose la candidate conservatrice Belinda Stronach, ancienne PDG millionnaire du géant mondial des pièces d'automobile Magna International, et Martha Hall Findlay, candidate du Parti libérale. Martin Stringer rencontre le candidat néodémocrate, Ed Chudak, le candidat du Parti vert, Daryl Wyatt, et un candidat conservateur qui est aussi un imitateur d'Elvis Presley, le Révérend Dorian Baxter.
Sur la piste électorale – Lethbridge
Neil Thomas examine en profondeur la circonscription de Lethbridge (Alb.). La circonscription de Lethbridge comprend la troisième plus grande agglomération en Alberta ainsi que plusieurs communautés rurales situées sur un territoire qui s'étend jusqu'au sud-est de la Colombie-Britannique et à la frontière américaine. Il s'agit d'une circonscription dont l'économie repose essentiellement sur l'agriculture qui compte près de 100 000 habitants dont 70 000 habitent la ville de Lethbridge et le reste dans les municipalités et fermes éparpillées partout dans le comté. Le député sortant Rick Casson s'est fait élire ici pour la première fois en 1997 sous la bannière du Parti réformiste puis encore en 2000 alors qu'il était candidat de l'Alliance canadienne. Cette fois-ci, M. Casson se présente comme candidat conservateur, mais il doit affronter un politicien bien connu de la région. Le candidat libéral Ken Nichol est un ancien chef libéral provincial et député de longue date de l'Opposition officielle à l'assemblée législative de l'Alberta. Au nombre des autres candidats sont: la candidate du NPD, Melanie Thomas (ex-présidente de la fédération des étudiants l'Université de Lethbridge), le candidat du Parti de l'Héritage chrétien, Ken Vandenbroek et Erin Mathews, qui défend les couleurs du Parti vert. Le journaliste Neil Thomas nous emmène dans les coulisses de la campagne menée dans ce comté du sud de l'Alberta.
Sur la piste électorale – Chilliwack–Fraser Canyon
Cette circonscription est située dans les basses terres de la Colombie-Britannique, le long de la frontière américaine, et a été sévèrement touchée par l'épidémie de grippe aviaire. Mark rencontre Ron Gray, candidat et chef national du Parti de l'Héritage Chrétien du Canada. Il s'entretient également avec le candidat libéral Bob Besner, le candidat néo-démocrate Rollie Keith et le candidat conservateur Chuck Strahl.
Sur la piste électorale – Saint-Maurice–Champlain
Julie Rocheleau examine en profondeur la circonscription de Saint-Maurice–Champlain (Qc). On connaît surtout Saint-Maurice–Champlain comme étant la circonscription représenté depuis 40 ans par l'ancien Premier Ministre Jean Chrétien. On prévoit une lutte très serrée dans ce comté redécoupé entre la jeune libérale Marie-Ève Bilodeau et le député bloquiste Marcel Gagnon (Champlain). Julie Rocheleau vous invite à découvrir les deux candidats favoris ainsi que le candidat conservateur Marcel Toupin.
Sur la piste électorale – Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière
Julie Rocheleau examine en profondeur la circonscription de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière (Qc). Le bloquiste Odina Desrochers arrivera-t-il à s'accrocher à cette circonscription étant donné que le redécoupage de la carte électorale unit désormais deux régions bien différentes, l'une agricole et l'autre urbaine. Julie accompagne M. Desrochers alors qu'il rend visite à un producteur laitier. Les candidats en lice dans ce comté sont: le libéral Anicet Gagné, un fonctionnaire au fédéral; le conservateur Jean Landry, l'un des fondateurs du Bloc québécois, et le néodémocrate Jean Bernatchez.
Sur la piste électorale – Vancouver Kingsway
Mark Miller examine en profondeur la circonscription de Vancouver Kingsway (C.-B.). Vancouver Kingsway est une circonscritpion où l'on assiste à une lutte électorale des plus farouches. Sophia Leung, la députée libérale qui l'a représentée depuis sept ans aux Communes, a décidé de se retirer de la vie politique laissant le champ libre à d'autres pour prendre sa place. Les candidats en lice pour lui succéder sont: le libéral David Emerson, un ancien cadre d'entreprise, le néodémocrate et ancien député Ian Waddell, et le jeune conservateur Jesse Johl. Le journaliste Mark Miller vous invite à écouter ses conversations avec des candidats qui n'en sont encore qu'au début de leurs campagnes.