Résultats : 1 - 20 sur 125
PrimeTime Politics
29 juin 2004
Les députés nouvellement élus Pierre Poilievre (Parti conservateur), David McGuinty (Parti libéral) et Ed Broadbent (NPD) contribueront jeunesse et exprience au prochain parlement canadien. Ce soir, ils font part à Peter Van Dusen de leurs attentes quant à la prochaine session parlementaire. Anne McLellan retourne à la Chambre des communes après s'être fait réélire de justesse dans son comté en Alberta. Elle examine les raisons derrière la victoire minoritaire des libéraux et de ce que devra faire son parti pour assurer une certaine stabilité aux Communes.
Revue politique
Dans le cadre de la dernière émission de la saison régulière de Revue politique nous vous proposons une analyse du résultat du scrutin qui se déroulait hier à la grandeur du pays. Le professeur de science politique de l'Université d'Ottawa, Clinton Archibald, le commentateur politique William Johnson, les étudiants de science politique de l'Université d'Ottawa,Jackie Stelle, François Messier et Marielle Bérubé jettent un regard sur cette course électorale qui a conduit à l'élection d'un gouvernement minoritaire libéral. Trois membres du Conseil des téléspectateurs, Jean-Guy Rioux, de la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick, Philip Resnick, professeur en science politique à l'Université de Colombie-Britannique et Alain Bessette, directeur et rédacteur en chef du journal l'Aquilon dans les Territoires du Nord-Ouest font part de leurs attentes face à au nouveau gouvernement de Paul Martin.
Émission spéciale
Tribune téléphonique avec Pierre Donais – 29 juin (Partie 2 de 2)
Pierre Donais anime une tribune téléphonique nationale sur les enjeux électoraux.
Tribune téléphonique avec Pierre Donais – 29 juin (Partie 1 de 2)
Goldhawk en direct – 27 juin 2004
Dale Goldhawk invite les téléspectateurs à exprimer leurs opinions sur les enjeux électoraux lors de cette tribune téléphonique en direct.
La Tournée des chefs
Vote 2004 – 27 juin
Le chef libéral Paul Martin fait campagne à Wolfville, N.S. Le chef conservateur Stephen Harper fait campagne à Edmonton, Alberta. Le chef du NPD Jack Layton fait campagne à Saskatoon, Sask. Le chef bloquiste Gilles Duceppe fait campagne à Longueuil, Québec.
Vote 2004 – 26 juin
Le chef libéral Paul Martin fait campagne à Saint John, N.B. Le chef conservateur Stephen Harper fait campagne à Kelowna, B.C. Le chef du NPD Jack Layton fait campagne à Vancouver, B.C. Le chef bloquiste Gilles Duceppe fait campagne à Montréal, Québec.
Sur la piste électorale
Sur la piste électorale – Elgin–Middlesex–London
Martin Stringer visite la circonscription d'Elgin–Middlesex–London, un comté semi-rural,semi-urbain. Au nombre des préoccupations des électeurs ici sont l'aide au secteur agricole, l'accessibilité et la qualité des soins de santé et des logements abordables, et la saine gestion publique. Martin s'entretient avec le candidat libéral et secrétaire d'État, Gar Knutson, et le candidat conservateur, Joe Preston, qui se retrouvent dans une lutte très serrée. Les autres candidats en lice sont Tim McCallum (NPD),Will Arlow (Parti de l'Action canadienne), Ken DeVries (Parti de l'Héritage chrétien).
25 juin 2004
L'actualité politique et les évènements du jour avec Peter Van Dusen.
Sur la piste électorale – Edmonton Centre
Mark Miller s'entretient avec les candidats qui travaillent d'arrache-pied pour conquérir les électeurs d'Edmonton-Centre alors que la campagne électorale tire à sa fin. Dans le passé, la vice-première ministre Anne McLellan a eu à lutter dur pour chaque voix obtenue dans la circonscription d'Edmonton-Ouest, où elle a réussi à se faire élire trois fois avec une très mince majorité. Or, le groupe de candidats en lice dans le nouveau comté redécoupé d'Edmonton-Centre compte désormais des députés conservateurs. Le candidat conservateur Laurie Hawn espère pouvoir profiter de l'intense colère des citoyens à l'endroit des libéraux qu'ont provoqué les dossiers comme le registre des armes feu et le scandale des commandites.
Ligne ouverte électorale – The Rafe Mair Show – Vancouver, B.C.
Le style de Rafe Mair a déjà été qualifié de « plein de vitalité », « sain » et parfois « caustique ». Rafe a déjà exercé le métier d'avocat et occupé les fonctions de ministre à l'assemblée législative de la Colombie-Britannique. Ses antécédents professionnels lui ont permis d'affiner sa prestation en ondes et d'offrir, avec toute la franchise et la passion pour la politique et les affaires publiques qu'on lui connaît, une émission mêlant questionnement intransigeant et réflexions objectives. Lors des chroniques éditoriales qu'il livre le matin sur les ondes de 600AM, Rafe sert aux auditeurs un contenu politique stimulant auquel il incorpore ses deux grandes passions: la pêche à la mouche et les voyages. L'émission « The Rafe Mair Show » incite les auditeurs à réfléchir à fond aux questions touchant la politique, les arts et l'humanité. Invités: Ujjal Dosanjh, candidat libéral (Vancouver-Sud) Libby Davies, candidate néo-démocrate (Vancouver-Est) John Reynolds, candidat conservateur (West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country)
Vote 2004 – 25 juin
Le chef libéral Paul Martin fait campagne à Scarborough, Ontario. Le chef conservateur Stephen Harper fait campagne à Winnipeg, Manitoba. Le chef du NPD Jack Layton fait campagne à Timmins, Ontario. Le chef bloquiste Gilles Duceppe fait campagne à Montréal, Québec.
24 juin 2004
Rockburn en tournée – Colombie-Britannique
Dans ce dernier épisode de Rockburn en tournée, Ken, Trevor et Rob se dirigent vers la côte ouest, la Colombie-Britannique, au " pays du lotus " - une région qui, selon certains, a été quelque peu négligée par les chefs fédéraux en quête de votes qui préfèrent concentrer leurs efforts en Ontario. Ken rencontre Jamie Kelley, le militant libéral qui a dit avoir reçu une subvention de 50 000 $ son festival de musique, Rootsfest, des fonds qui proviendraient d'une " caisse noire " liée au fameux programme fédéral de commandites. L'industrie du film sur la Côte ouest s'élève contre les projets conservateurs visant à éliminer les subventions aux entreprises qui constituent, à son avis, un excellent moyen de défense contre les menaces du gouverneur californien Arnold Schwarzenegger de de mettre un terme aux tournages de films américains en Colombie-Britannique. À part les séances de photo des chefs de partis, la Journée nationale des Autochtones passe quasiment inaperçu, et pour les Autochtones vivant dans les rues du quartier défavorisé Downtown Eastside (centre-est de Vancouver) ce fut une journée comme les autres. Ken passe une journée au centre VANDU (Vancouver Area Network of Drug Users), un organisme qui vient en aide aux anciens toxicomanes et aux gens qui sont toujours aux prises avec la toxicomanie. C'est le même groupe qui ont multiplié les pressions auprès des instances provinciales et fédérales pour que l'on ouvre la première piquerie supervisée en Amérique du Nord. Ken découvre que les plus fins observateurs politisés ne sont pas les commentateurs mais bien les quelques 1 200 sans abris de la ville et les toxicomanes au centre VANDU.
Tribune téléphonique avec Pierre Donais – 24 juin (Partie 2 de 2)
Tribune téléphonique avec Pierre Donais – 24 juin (Partie 1 de 2)
Vote 2004 – 24 juin
Le chef libéral Paul Martin fait campagne à St.-Lazare, Québec. Le chef conservateur Stephen Harper fait campagne à Hamilton, Ontario. Le chef du NPD Jack Layton fait campagne à Tracadie et Caraquet, N.-B. Le chef bloquiste Gilles Duceppe fait campagne à Montréal, Québec.
Sur la piste électorale – Outremont
Michelle Lavoie examine en profondeur la circonscription de Outremont (Qc). La circonscription d'Outremont est l'un des fiefs libéraux les plus sûrs de la province de Québec. Mais la lutte n'est pas de tout repos pour Jean Lapierre, celui que Paul Martin nomma lieutenant politique des Libéraux au Québec. C'est que le franc parlé de M. Lapierre a suscité de vives réactions à l'intérieur même de son parti. De quoi faire redoubler d'ardeur le bloquiste François Rebello (Bloc québécois), qui livre une lutte à fond de train depuis le début de la campagne, de Omar Aktouf, l'une des plus fortes candidatures du NPD au Québec et de Marc Rousseau (Parti Conservateur). Michelle Lavoie prend le petit-déjeuner avec Jean Lapierre (Lib.) et fait du porte-à-porte avec François Rebello (Bloc.) Michelle interroge la rédactrice en chef de l'Express d'Outremont, Marilaine Bolduc-Jacob pour en savoir plus sur Outremont et les candidats. Elle fait la connaissance de Omar Aktouf (NPD) alors que celui-ci rencontre des électeurs et elle rejoint Marc Rousseau (P.C.) dans un centre commercial.
Sur la piste électorale – Medicine Hat
Mark Miller examine en profondeur la circonscription de Medicine Hat (Alb.). La circonscription de Medicine Hat est située dans le sud-est de l'Alberta. Élu ici pour la première fois en 1993 alors qu'il était membre du Parti réformiste,le député conservateur sortant, Monte Solberg, représente ce comté pour les trois derniers mandats. Mark Miller s'entretient avec les candidats Monte Solberg, Bill Cocks (Parti libéral) et Betty Stroh (NPD).
23 juin 2004