Découvrez la Cour suprême du Canada - 150 ans de la plus haute cour du pays retrace l'évolution de ce tribunal, de sa création en 1875, à son indépendance vis-à-vis du Conseil privé du Royaume-Uni, à l'adoption de la Charte des droits et libertés en 1982, et au-delà.
En 10 épisodes, d'anciens juges, des universitaires et des professionnels du droit révèlent le fonctionnement interne et le rôle de la Cour, abordent des décisions marquantes, l'indépendance judiciaire, et l'adoption de la Charte ainsi que la manière dont la Cour a façonné le paysage juridique du Canada. Alors que la Cour suprême marque son cinquantenaire, cette série originale de CPAC examine son histoire ainsi que les enjeux qui pourraient définir son avenir.
Histoire et évolution de la Cour
Le documentaire de CPAC Découvrez la Cour suprême du Canada - 150 ans de la plus haute cour du pays retrace l'évolution de la Cour depuis sa création en 1875 jusqu'à nos jours. D'anciens juges et experts examinent les défis qu'elle a dû relever à ses débuts et ses principaux dirigeants ainsi que l'effet transformateur du rapatriement de la Constitution et de l'adoption de la Charte des droits et libertés en 1982.
Le rôle de la Cour
Le deuxième de la série en dix épisodes Découvrez la Cour suprême du Canada - 150 ans de la plus haute cour du pays examine la place de cette Cour dans le système de gouvernement du Canada. Dans cet épisode, nous examinons comment les dossiers se rendent à la Cour et son statut d'unique cour suprême à la fois bilingue et bijuridique.
Le fonctionnement interne de la Cour
Le troisième épisode du documentaire de CPAC Découvrez la Cour suprême du Canada - 150 ans de la plus haute cour du pays examine le fonctionnement interne de ce tribunal, des personnes qui peuvent y siéger aux affaires entendues.
L'indépendance judiciaire
L'indépendance judiciaire, le quatrième épisode de la série Découvrez la Cour suprême du Canada - 150 ans de la plus haute cour du pays, examine l'importance de l'indépendance du système judiciaire pour le maintien de la confiance dans la primauté du droit et dans la démocratie canadienne.
Le chemin vers l'adoption de la Charte
Le cinquième épisode de la série documentaire de CPAC, Découvrez la Cour suprême du Canada-150 ans de la plus haute cour du pays, retrace les forces politiques et juridiques qui ont mené à l'adoption de la Charte des droits et libertés.
L'impact de la Charte sur la Cour
Cet épisode de la série documentaire de CPAC Découvrez la Cour suprême du Canada-150 ans de la plus haute cour du pays examine la manière dont la Charte a influencé la Cour et ses décisions, et la façon dont les juges interprètent et définissent les droits garantis par la Charte.
La diversité et la Cour
Dans le septième épisode de la série documentaire de CPAC Découvrez la Cour suprême du Canada-150 ans de la plus haute cour du pays, des experts retracent l'évolution de la Cour, qui était autrefois composée exclusivement d'hommes blancs, en un tribunal ayant une plus grande diversité démographique et une meilleure représentativité de la population du pays.
Décisions historiques, 1re partie
La première des deux parties de cet épisode de la série documentaire de CPAC Découvrez la Cour suprême du Canada-150 ans de la plus haute cour du pays, examine des décisions historiques rendues par la Cour avant l'adoption de la Charte des droits et libertés en 1982.
Regardez-le sur CPAC
jeudi le 18 décembre à 19 h 00 HE
Décisions historiques, 2e partie
Dans la seconde partie de cet épisode examinant les décisions historiques de la Cour, des experts juridiques et politiques se penchent sur des décisions clés qu'elle a rendues depuis l'adoption de la Charte des droits et libertés en 1982.
Regardez-le sur CPAC
jeudi le 18 décembre à 19 h 15 HE
L'avenir de la Cour suprême du Canada
Le dixième et dernier épisode examine certains grands enjeux et défis auxquels la Cour devrait être confrontée dans les mois et les années à venir.
Regardez-le sur CPAC
vendredi le 19 décembre à 19 h 00 HE
Crédits photos : Bibliothèque et Archives Canada, La Presse canadienne et Getty Images
Financé en partie par Patrimoine canadien dans le cadre du programme Commémoration Canada